Comment jouer à la PS4 depuis son smartphone Android / iOS ou son PC / Mac

La PlayStation 4 de Sony est la console de salon la plus populaire de cette génération. Avec son catalogue de jeux « AAA » comme « indés », elle est aujourd’hui présente dans beaucoup de foyers. Mais parfois, la télévision sur laquelle elle est branchée n’est pas disponible — c’est l’heure des Marseillais à Ibiza — et il faut trouver un autre moyen pour continuer sa partie de Red Dead Redemption 2 ou sa carrière FIFA.

Heureusement, Sony a pensé à tout : la PS4 intègre une fonctionnalité nommée Lecture à distance ! Originellement créée pour la PS Vita, puis adaptée aux smartphones Android et iOS et aux ordinateurs sous Windows ou macOS, cette fonctionnalité permet de jouer à sa PS4 depuis un autre appareil que son téléviseur.

Voici comment installer et configurer la lecture à distance de la PS4 et profiter des jeux même sans accès à la télévision.

Configurer sa PS4 pour utiliser la Lecture à distance

Pour commencer, il faut configurer votre PS4 pour qu’elle accepte la lecture à distance. Allumez-la et connectez-vous à votre profil. La totalité des configurations se fera dans les Paramètres.

La première étape est d’activer cette fameuse lecture à distance en se rendant dans l’onglet Paramètres de connexion de la lecture à distance et en cochant Activer la lecture à distance.

Pour la suite, il faut s’assurer que sa PS4 est activée comme PS4 principale sur son compte PlayStation Network. Allez dans l’onglet Gestion du compte puis dans Activer en tant que PS4 principale. Si celle-ci est déjà activée comme telle, il vous le sera précisé, sinon, il y aura juste à cliquer sur Activer.

Enfin, cette dernière manipulation est facultative, mais est bien pratique. Elle consiste à pouvoir activer la lecture à distance même lorsque la PlayStation 4 est en mode repos. Ainsi, pas besoin d’aller l’allumer pour ensuite se connecter. L’option se trouve dans l’onglet Paramètres de gestion de l’alimentation et dans Définir les fonctionnalités disponibles en mode repos. Arrivé là, cochez toutes les cases et votre PS4 sera fin prête pour la lecture à distance !

On peut à présent passer à la configuration du smartphone ou de l’ordinateur sur lequel vous voudrez jouer.

Jouer à la PS4 depuis son smartphone ou tablette Android ou iOS

Pour commencer, les smartphones et tablettes compatibles sont ceux sous Android 5.0 et plus et sous iOS 12.1 ou plus. Il nécessite d’avoir ensuite installé sur l’appareil l’application PS4 Remote Play disponible sur le Google Play Store ou l’App Store d’Apple.

La configuration de l’application est très rapide, il n’y a qu’à se connecter au même réseau internet que la console et lancer l’application. Dès l’ouverture, celle-ci va scanner le réseau local pour trouver la console, si tout se passe comme prévu, elle vous connectera automatiquement et en 1 à 2 minutes maximum vous aurez l’image et le son de votre PS4 sur votre smartphone ou tablette.

Si vous avez une manette Dualshock 4, vous pouvez la connecter pour vous en servir de manette — nous avons un tuto pour Android ou pour iOS — ou sinon des boutons virtuels s’afficheront sur l’écran. L’option de la manette reste donc bien plus pratique et nous vous conseillons de passer par là pour avoir une expérience de jeu optimale.

Si votre connexion est bonne (au moins 5 Mbps/s en débit montant et descendant, 12 Mbps/s recommandés par Sony), vous pourrez jouer sans trop de lags à vos jeux présents sur votre PS4 sans avoir besoin de votre télé !

Sources Par Antoine Barbey : https://www.frandroid.com/comment-faire/tutoriaux/641696_comment-jouer-a-la-ps4-depuis-son-smartphone-android-ios-ou-son-pc-mac